1001 OPTIONS Diversification des choix professionnels

Type : Information / Documentation
Je suis : Chercheuse d'emploi, Enseignant·e, Intervenant·e, Jeune
Public : Femmes, Filles, Postsecondaire, Secondaire, Secondaire 2e cycle

Cette vidéo de 16 minutes présente des femmes qui travaillent dans des domaines professionnels traditionnellement masculins, comme par exemple, la construction. À l’aide de ses témoignages, vous pourrez trouver des éléments de réponses et pistes de solutions à l’intégration difficile des femmes dans ce type d’industrie et aux attitudes des employeur·e·s et des collègues.

L’itinéraire pour intégrer ce type de filière pour les femmes comporte des obstacles, avant l’entrée en fonction et à l’emploi. Ainsi, ce documentaire souligne les apports des femmes au domaine de la construction (comme les habilétés de gestion et d’organisation) en plus de livrer des clés pour favoriser leur intégration dans ces milieux de travail et mettre fin à la discrimination.  

Le Centre d’intégration au marché de l’emploi (CIME)

Le Centre d’intégration au marché de l’emploi (CIME), est un organisme à but non lucratif qui se donne pour mission l’amélioration de la situation économique des femmes en favorisant leur intégration socioprofessionnelle.

Un constat récurrent et persistant en matière d’emploi des femmes est qu’elles occupent majoritairement des postes dans des domaines professionnelles qui requièrent des compétences préjugées féminines comme les soins aux personnes ou le soutien administratif. Or, de nombreux autres domaines offrent d’excellentes perspectives d’avenir et opportunités professionnelles.

Le CIME joue un rôle actif dans l’accompagnement et l’entrée des femmes dans des milieux de travail à prédominance masculine, en travaillant tant avec les employeur·e·s qu’avec les futur·e·s employé·e·s. Par ailleurs, l’organisme met également l’accent sur les compétences transférables et sur leur valorisation: certaines compétences acquises peuvent se déployer dans de multiples milieux de travail.

Aujourd’hui, les employeur·e·s sont de plus en plus convaincu·e·s par la mixité de la main d’œuvre, qui présente de nombreux avantages comme l’amélioration du climat de travail, l’image positive et dynamique de l’entreprise ainsi que la complémentarité dans la recherche de solutions. Pour les femmes, les milieux de travail traditionnellement masculins peuvent être des voies vers l’autonomie financière : recrutement de main d’œuvre, salaires intéressants, meilleures conditions de travail, etc.

Créée par : Option femmes
français
en ligne
construction - emplois majoritairement masculins - métier traditionnellement masculin - modèles - portraits - profils - témoignages
Transp_Cible-orange_Points-jaunes

Vous pourriez aussi aimer...

Thématique : Métiers non traditionnels, Orientation professionnelle
Type : Information / Documentation
Thématique : Métiers non traditionnels, Orientation professionnelle
Type : Information / Documentation
20 pourcent
Thématique : Orientation professionnelle, Sciences et technologies
Type : Information / Documentation
Thématique : Métiers non traditionnels, Orientation professionnelle
Type : Information / Documentation
Thématique : Insertion professionnelle, Orientation professionnelle, Réorientation de carrière
Type : Information / Documentation
Trouve ton CJE
Thématique : Insertion professionnelle, Orientation professionnelle
Type : Accompagnement
Transp_Cible-bleue