Balado au court format, 20 pourcent vous plonge dans le quotidien de femmes qui exercent en sciences et technologies. Dans une série d’entretiens, ces professionnelles inspirantes se livrent sur leur parcours et partagent leurs réussites et leurs échecs. Chaque épisode fait l’objet d’une entrevue avec l’une d’entre elles.
Comme le démontrent de nombreuses études, lorsqu’il s’agit de citer des femmes scientifiques, contemporaines ou non, beaucoup d’entre nous pensent à Marie Curie mais ne parviennent pas à évoquer un deuxième ou un troisième nom.
Connaissez-vous Joanne Liu, Farah Alibay ou encore Isabelle Desgagné-Penix ? Ces personnes ont en commun d’être des femmes scientifiques talentueuses. 20 pourcent existe pour vous faire découvrir leurs histoires!
Le balado est né pour pallier la faible présence et le cruel manque de visibilité des femmes talentueuses en sciences et technologies. Car oui, 20 pourcent fait référence au pourcentage stagnant de femmes qui exercent au sein de ces filières. Nombre d’études démontrent que les femmes scientifiques accèdent plus difficilement à des conditions et des fonctions qui reconnaissent la valeur de leur travail: leurs salaires sont moins élevés, elles sont plus rarement invitées comme conférencières, elles accèdent rarement à des bourses ou sont peu souvent récompensées par des prix.
Contribuez à les visibiliser en vous s’informant sur leur travail avec le balado 20 pourcent!
La collaboration
20 pourcent est le fruit d’une production menée par Québec Science et l’Acfas, en collaboration avec la Commission canadienne pour l’UNESCO, L’Oréal Canada et la radio Choq.ca.
Québec Science est un magazine créé entre 1962 qui contribue à vulgariser du contenu en sciences et technologies auprès du grand public.
L’Acfas est une OBNL qui travaille à l’évolution de la recherche en sciences, en rassemblant différent·e·s actrices et acteurs de la Francophonie.