3_Ateliers Code MTL@2x

Ateliers CODE MTL

Type : Activité / Atelier
Je suis : Enseignant·e
Public : Mixte, Préscolaire, Primaire

Plongez dans l’ère numérique avec vos élèves à l’aide des ateliers de programmation Code MTL. Dans le cadre du projet, toutes les écoles du Québec ont accès gratuitement à 56 activités clé en main de différents niveaux scolaires, du préscolaire jusqu’à la sixième année du primaire.

Au-delà des ateliers et de ressources complémentaires, les enseignant·e·s trouveront de l’assistance étape par étape pour l’animation d’activités ludiques et enrichissantes. Bien qu’il paraisse un sujet complexe, la programmation fait déjà, ou fera dans un avenir rapproché, partie prenante de la réalité des enfants. Coder devient une nouvelle compétence à développer pour eux et pourquoi pas l’acquérir en s’amusant?

Les ateliers

Les ateliers jeunesse Code MTL facilitent l’apprentissage de l’informatique en proposant un outil structuré que les enseignant·e·s pourront utiliser avec les enfants, même sans avoir une spécialisation dans le domaine.

Les activités ont été préparées par la conseillère pédagogique du Service local du RÉCIT et par d’autres acteurs spécialisés des services pédagogiques de la CSDM. Le programme inclut des objectifs clairs, des conseils pour animer les activités et toutes les informations nécessaires pour que l’enseignant·e puisse bien préparer et réaliser chacun des ateliers disponibles.

Par ailleurs, la Fondation pour les élèves de Montréal met à disposition des écoles, des professionnel·le· spécialisé·e·s en la matière afin de bien aider l’enseignant·e à se familiariser avec le contenu, poser des questions ou avoir d’autres idées. Tous ces outils sont donc réfléchis pour faciliter la vie des enseignant·e·s et pour faire découvrir à leurs élèves le monde de l’informatique.

Pour avoir accès aux activités, il suffit de se rendre sur le site web de Code MTL et de choisir le niveau scolaire souhaité. Vous trouverez certainement une option pour votre groupe.

Le projet Code-MTL

Financé par la Fondation des élèves de Montréal, Code MTL est un projet qui vise à favoriser la littératie numérique des élèves de 5 à 12 ans. En plus des ateliers virtuels, il collabore avec la Ville de Montréal pour offrir également des clubs de code dans les bibliothèques du territoire. L’objectif de cette collaboration est d’élargir l’accès aux activités à toute la communauté. Aujourd’hui, plus de dix mille élèves apprennent déjà à coder avec les initiatives de Code MTL.

Avec la mission de mobiliser la communauté, la Fondation pour les élèves de Montréal finance un ensemble activités additionnelles pour l’ensemble des élèves de la métropole.

Créée par : Fondation pour les élèves de Montréal
français
Montréal
clé en main - code - informatique - métier d'avenir - outils - programmation
Transp_Cible-orange_Points-jaunes

Vous pourriez aussi aimer...

Thématique : Orientation professionnelle, Métiers non traditionnels
Type : Information / Documentation
Thématique : Orientation professionnelle, Métiers non traditionnels
Type : Information / Documentation
7_20 pourcent@2x
Thématique : Sciences et technologies, Orientation professionnelle
Type : Information / Documentation
Thématique : Orientation professionnelle, Métiers non traditionnels
Type : Information / Documentation
Thématique : Stéréotypes de genre, Orientation professionnelle
Type : Formation
Ressource-Fallback-2@2x
Thématique : Orientation professionnelle, Métiers non traditionnels, Réorientation de carrière
Type : Information / Documentation
Transp_Cible-bleue