Vous cherchez un outil d’impact pour sensibiliser les jeunes aux conséquences des stéréotypes de genre dans leur vie? Ce court métrage éducatif produit par la réalisatrice Sophie Bissonnette en collaboration avec l’Office national du film du Canada (ONF) et le Y des femmes de Montréal est accompagné d’un guide d’animation adaptable aux besoins des intervenant·e·s et des enseignant·e·s.
Le documentaire
Avec une approche sociologique, ce documentaire met en lumière les difficultés vécues par des préadolescent·e·s dans la construction de leur personnalité. Les jeunes réfléchissent à l’influence qu’exercent les stéréotypes sexuels sur leurs choix et leurs comportements à travers les modèles, les images et les discours sexistes diffusés sur les médias et la publicité. L’échange d’idées permettra d’éveiller l’esprit critique des spectateurs et spectatrices par rapport à la communication marketing afin de reconnaître en soi des compétences qu’ils n’avaient pas encore identifiées!
Le film de 24 minutes est disponible pour achat ou location sur demande (48 heures) sur l’espace virtuel de l’ONF. Regardez l’extrait promotionnel.
Le guide d’animation
Comme complément fondamental au documentaire Être ou paraître?, le Y des femmes vous propose un guide d’animation gratuit et versatile. Il s’adresse aux professionnel·le·s travaillant auprès des jeunes et des enfants dans les milieux de l’éducation, de la santé, des services sociaux et des organismes communautaires.
Vous y trouverez trois options d’ateliers appropriés pour les jeunes de 10 à 13 ans, de la 6e année du primaire à la 1re année du secondaire. Les activités sont structurées selon les principes de l’éducation populaire et s’inscrivent dans une perspective holistique de la personne. Enfin, à l’aide d’une méthode pédagogique d’apprentissage par les pairs, vous serez en mesure d’organiser des débats enrichissants et de faciliter des discussions sur les stéréotypes de genre sans préjugés.
Plus précisément, ce guide d’animation contient des activités à réaliser entre 1 et 5 séances, selon le temps dont vous disposez. Les stéréotypes de genre sont abordés dans différents contextes comme le choix des jouets pour enfants, les médias, l’école et les effets respectifs autant sur les filles que sur les garçons. L’idée c’est de discuter des solutions possibles et rassurer les jeunes dans leurs choix et dans la construction de leur propre identité.
La réalisatrice Sophie Bissonnette
Sophie Bissonnette est une réalisatrice, scénariste, productrice et monteuse montréalaise avec une expérience de plus de 30 ans. Sa filmographie comprend une vingtaine de documentaires et de films éducatifs et corporatifs touchant des thématiques comme l’histoire du féminisme et du syndicalisme au Québec. En tant que professionnelle, Sophie Bissonnette s’engage aussi à la promotion du travail des femmes dans le milieu cinématographique.
L’ONF
L’Office national du film du Canada est un producteur et distributeur public d’œuvres audiovisuelles. Avec un répertoire de plus de trois mille productions, son espace de visionnement en ligne contient des films éducatifs, artistiques, expérimentaux, ainsi que des animations pour enfants. Une variété de contenu y est disponible gratuitement et certaines des productions éducatives sont offertes aux écoles et institutions avec un abonnement.