Avez-vous remarqué que les contenus d’orientation scolaire et professionnelle (COSP) considèrent rarement le genre comme un facteur d’influence sur les choix de métiers ?
Afin d’intégrer cette notion au processus d’orientation des jeunes, le Y des femmes de Montréal a développé une formation en ligne destinée aux conseiller·ère·s, enseignant·e·s et les intervenant·e·s scolaires. Cet outil comprend également une trousse d’activités clé en main, faciles à animer en classe.
La formation en ligne
Les professionnel·le·s qui contribuent de près ou de loin à l’orientation scolaire et professionnelle des élèves entre le 3e cycle du primaire entre le 2e cycle du secondaire pourront suivre cette formation de manière autonome.
Après vous inscrire gratuitement, vous aurez accès à un outil virtuel d’apprentissage. Le parcours est divisé en deux sections d’une durée totale de 45 minutes. Vous pourrez compléter les étapes et vérifier vos connaissances selon votre propre rythme.
Les thématiques abordées dans la formation incluent les stéréotypes de genre, les métiers traditionnels, les avantages de promouvoir la diversification des choix de carrière et bien plus!
Trousse d’activités
Cette trousse d’activités facilitera le travail des professionnel·le·s scolaires du primaire et du secondaire et les aidera à atteindre les objectifs des COSP. Vous serez mieux outillé·e·s pour mettre en place dans votre école des ateliers dynamiques et réflexifs à propos de l’influence des stéréotypes de genre sur les choix de carrière. Vous pourrez ainsi mieux soutenir les jeunes dans leur choix de métier en misant sur leurs champs d’intérêt et leurs aptitudes.
La trousse d’activités comprend :
- 10 fiches d’activités
- 1 page couverture
- 1 bibliographie
- 1 tableau présentant le continuum des COSP (source : Gouvernement du Québec)
Grâce au financement du Secrétariat à la condition féminine du Québec, cette ressource est offerte gratuitement.