L’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) est une méthode analytique permettant d’évaluer les inégalités systémiques et de déterminer comment de groupes de personnes diversifiés vivent les politiques et initiatives gouvernementales. Les facteurs identitaires pris en compte sont, entre autres, l’origine ethnique, l’âge, le genre ou encore la religion. L’ACS+ permet donc d’adopter des politiques publiques plus inclusives.
L’introduction à l’ACS+ est une formation autonome qui vous permet de découvrir les principaux concepts de cette méthode par le biais de vidéos, documents et exercices concrets. À la fin de toutes les étapes, un test final est disponible pour une auto-évaluation. De plus, sa réussite a plus de 80 % vous permettra d’obtenir une attestation de formation officielle.
Depuis 1995, le gouvernement du Canada s’est engagé à prendre en compte l’ACS+ dans la conception de ses programmes et de ses lois.
Femmes et Égalité des genres Canada
Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC) est une instance du gouvernement fédéral responsable par les politiques d’intégration et inclusion à la vie économique, politique et sociale du pays. Son objectif ultime est de promouvoir l’égalité en matière de sexe, orientation sexuelle et identité ou expression de genre afin que les personnes de tout genre puissent réaliser leur plein potentiel, y compris les femmes.
Pour la mise en place de ses actions, FEGC prend également en considération d’autres facteurs identitaires. Par exemple : la race, l’origine nationale, ethnique ou autochtone, l’âge, la condition socioéconomique, le lieu de résidence, les handicaps, entre autres.