Kaléidoscope – livres jeunesse pour un monde égalitaire

Kaléidoscope – livres jeunesse pour un monde égalitaire

Type : Information / Documentation
Je suis : Enseignant·e, Intervenant·e, Parent
Public : Mixte, Primaire, Primaire 1er cycle, Primaire 2e cycle, Primaire 3e cycle

Raconter des histoires est une manière très efficace d’expliquer des concepts complexes aux enfants, comme par exemple, les stéréotypes de genre, les préjugés et leur impact sur notre société. Grâce au projet Kaléidoscope, vous pouvez découvrir une sélection de plus de 400 livres considérés comme des outils exemplaires en matière d’éducation à l’égalité pour les jeunes entre 0 et 12 ans.

Le projet

Kaléidoscope est une initiative du Centre filles de la YWCA Québec qui a pour but de favoriser des représentations de personnes non stéréotypées auprès des jeunes. L’organisme explique que certains rôles, croyances et comportements sont intégrés de façon inconsciente par les enfants, alors, ils peuvent être à l’origine de certaines discriminations et inégalités.

Parmi les plus de 400 livres de la sélection, les jeunes trouveront des histoires variées, parfois drôles, parfois tristes ou même rocambolesques qui font la promotion de modèles et de comportements équitables. La collection est organisée par catégorie d’âge et également par thème, incluant des sujets d’intérêt social comme l’immigration, l’image corporelle, la diversité culturelle, la diversité familiale, l’homosexualité et le droit à l’éducation. L’idée de consulter ces références est de permettre aux jeunes de sortir des cadres sociaux préconçus, afin de développer de l’ouverture, de la tolérance et un esprit critique.

Les suggestions de lecture de Kaléidoscope sont accessibles dans la plupart des bibliothèques et librairies du Québec. Les parents et les enseignant·e·s découvriront que cette ressource les aidera à établir des conversations ouvertes avec les enfants. De plus, les livres présentent un vocabulaire inclusif permettant aux jeunes d’utiliser des termes appropriés et de contribuer à bâtir un monde plus égalitaire et sans discriminations

La YWCA Québec

Depuis 1875, la YWCA Québec accompagne des femmes et des filles pour qu’elles se développent à leur plein potentiel. L’organisme entreprend des projets pour permettre leur autonomisation, favoriser leur santé et leur sécurité physique et économique.

Comme partie des plusieurs services offerts à la communauté de la capitale nationale, la YWCA Québec organise des activités gratuites destinées aux filles de 9 à 17 ans. Les projets réalisés au sein de son Centre filles encouragent les jeunes à développer leur capacité d’agir, le leadership, l’estime de soi et l’adoption de relations saines.

Créée par : YWCA Québec
français
en ligne
diversité - égalité - histoires - inclusion - littérature - livres - modèles
Transp_Cible-orange_Points-jaunes

Vous pourriez aussi aimer...

Thématique : Diversité et inclusion, Sciences et technologies
Type : Activité / Atelier
Thématique : Stéréotypes de genre
Type : Information / Documentation
Votre enseignement favorise-t-il l’égalité?
Thématique : Diversité et inclusion, Stéréotypes de genre
Type : Information / Documentation
Thématique : Orientation professionnelle, Stéréotypes de genre
Type : Formation
Thématique : Diversité et inclusion, Orientation professionnelle
Type : Formation
Capsules vidéo – Des COSP loin des stéréotypes de genre
Thématique : Orientation professionnelle, Stéréotypes de genre
Type : Activité / Atelier
Transp_Cible-bleue