Les filles et les garçons à la télévision est une activité pédagogique conçue par HabiloMédias, visant à faire comprendre aux enfants le lien entre les représentations médiatiques et les stéréotypes de genre. Elle s’inspire de la recherche effectuée par Maya Götz, responsable de l’international Central Institute for Youth and Educational Television. Cette animation dure 2h et s’adresse aux élèves de la 3ème à la 6ème année.
Dans l’activité les filles et les garçons à la télévision les enfants peuvent laisser libre cours à leur créativité en créant leurs propres personnages.
Tout d’abord, les élèves doivent réfléchir aux personnages d’enfants dans les émissions télévisées qu’ils et elles regardent. Pourquoi aiment-ils ou non ces personnages? Les personnages sont-ils féminins ou masculins?
Ensuite les élèves peuvent laisser s’exprimer leur côté artistique en dessinant un personnage de leur imagination, représentant les rêves et aspirations des enfants, libéré des stéréotypes sexistes.
Cette activité, à la fois réflexive et créative, permet aux jeunes de déconstruire en profondeur les stéréotypes véhiculés par les représentations médiatiques.
HabiloMédias
HabiloMédias est un organisme canadien à but non lucratif œuvrant à sensibiliser les citoyen·ne·s à l’éducation aux médias et à la littératie numérique. Cet objectif est réalisé par le biais de 3 actions principales : éducation, sensibilisation du public ainsi que recherche et politiques.
Les ressources pédagogiques concordent avec les résultats d’apprentissage des milieux éducatifs, elles s’intègrent donc facilement dans un cadre scolaire. Elles couvrent une variété de thèmes allant de la cyberintimidation, des stéréotypes, à l’influence des publicités.
HabiloMédias vise à développer l’esprit critique des jeunes et des adultes qui les entourent, afin de les aider à devenir des citoyen·ne·s capables de prendre des décisions éclairées.