Oser faire ce qu’on aime

Type : Information / Documentation
Je suis : Intervenant·e, Chercheuse d'emploi, Enseignant·e, Jeune
Public : Secondaire 2e cycle, Postsecondaire, Secondaire, Secondaire 1er cycle

Ce court documentaire contribue à démystifier les métiers traditionnels masculins pour les femmes et à susciter la curiosité pour les filières qui offrent d’excellentes conditions de travail. Le film est fruit d’une la collaboration entre Action travail des femmes (ATF) et la Concertation montréalaise femmes et emplois majoritairement masculins (CMFEMM).

Pendant la vidéo d’une quinzaine de minutes, des femmes qui travaillent dans des domaines professionnels traditionnellement masculins partagent leurs parcours, leurs motivations et leurs défis. De plus, on écoute l’intéressant point de vue des conseillèr·e·s en emploi et des professeur·e·s qui accompagnent les femmes dans leurs choix de carrière.

Le contexte du documentaire

Même si des nombreuses études démontrent que les milieux diversifiés sont plus créatifs et plus humains, encore aujourd’hui, près de 50 % des métiers sont encore à prédominance masculine. Or, dans ce documentaire on discute de plusieurs facteurs qui expliquent pourquoi les femmes se dirigent peu vers les domaines traditionnellement masculins, y soient sous-représentées.

Parmi les raisons abordées, on trouvera le fait que les femmes qui y exercent sont peu visibles et que les modèles manquent pour les futures recrues. Elles sont aussi rarement encouragées à s’y lancer, s’interdisent souvent l’accès à ces professions, craignent qu’une conciliation travail – famille soit plus difficile. Par ailleurs, certains préjugés subsistent dans les perceptions et les comportements que les collègues masculins ont vis-à-vis des femmes qui exercent dans ces domaines.

Malgré ces obstacles, les employeur·e·s, quant à elles, de plus en plus convaincu·e·s des bénéfices de la mixité en milieu de travail, se lancent au défi face et à la recherche de main-d’œuvre féminine.

Action travail des femmes (ATF)

Originellement fondé en 1976, Action travail des femmes (ATF) se présente comme un organisme autonome à but non lucratif. Sa mission consiste principalement à soutenir les femmes défavorisées socialement et économiquement, quels que soient leur âge ou appartenance culturelle. Dans la pratique, l’organisme accompagne ces femmes dans leur recherche d’emploi, en favorisant leur accès à des postes avec des conditions de travail intéressantes, plus spécifiquement dans les domaines non traditionnels. 

Créée par : Action Travail des Femmes (ATF), Concertation montréalaise femmes et emplois majoritairement masculins (CMFEMM)
français
en ligne
documentaire - emplois majoritairement masculins - exploration professionnelle - métier traditionnellement masculin - modèles
Transp_Cible-orange_Points-jaunes

Vous pourriez aussi aimer...

Thématique : Orientation professionnelle, Métiers non traditionnels
Type : Information / Documentation
Thématique : Orientation professionnelle, Métiers non traditionnels
Type : Information / Documentation
7_20 pourcent@2x
Thématique : Sciences et technologies, Orientation professionnelle
Type : Information / Documentation
Thématique : Orientation professionnelle, Métiers non traditionnels
Type : Information / Documentation
Thématique : Orientation professionnelle, Insertion professionnelle, Réorientation de carrière
Type : Information / Documentation
63_Trouve ton CJE@2x
Thématique : Orientation professionnelle, Insertion professionnelle
Type : Accompagnement
Transp_Cible-bleue