Vous êtes intéressé·e à découvrir le domaine du jeu vidéo?
PixElles propose des différents activités, des ateliers mensuels gratuits, un programme de mentorat, des formations diverses, des game jams, du réseautage, etc. À travers ces programmes, les femmes et personnes aux genres non conformes sont encouragées et soutenues, alors qu’elles évoluent dans un milieu d’activité et professionnel encore très masculin.
C’est en mettant l’accent sur l’appartenance à une communauté et ce, dans une ambiance inclusive, que PixElles promeut le domaine du vidéo. D’ailleurs, les formations et rencontres de l’organisme s’adressent principalement aux personnes qui s’identifient comme femmes ou personnes non binaires. Certains programmes sont également réservés aux personnes BIPOC. Pour participer, il n’est pas obligatoire d’avoir une expérience dans le domaine du jeu vidéo!
Au Québec, seuls 18 pourcent de femmes travaillent dans l’univers du jeu vidéo contre 20 pourcent de femmes à l’échelle mondiale (Radio Canada, 2021, Pour que l’industrie du jeu vidéo s’accorde au féminin). Force est de constater que de plus amples efforts peuvent être réalisés pour stimuler leur intérêt et intégration dans ce domaine d’activité et secteur professionnel. Toutefois, on note que leur présence s’accroit au sein du monde du jeu vidéo (Radio Canada, 2021, Pour que l’industrie du jeu vidéo s’accorde au féminin).
L’organisme PixElles
Pixelles est un organisme à but non lucratif basé à Montréal et fondé par Tanya Short et Rebecca Cohen-Palacios. Leur but ultime est d’inclure davantage de personnes dans le monde des jeux vidéos et de changer les lieux communs dans ce domaine. L’approche inclusive de l’organisme a déjà réussi à créer une communauté importante de créateurs et créatrices, autant dans le domaine professionnel que du divertissement. On trouve PixElles sur Facebook, Instagram et Twitter.