Technovation est une compétition internationale de création d’applications mobiles qui vise à développer les compétences en technologie et en entrepreneuriat chez les filles de 10 à 18 ans. À Montréal, ce programme encourage de nouvelles générations à considérer des nouvelles possibilités de carrière et à se faire une place dans le secteur des technologies!
Plus précisément, Technovation Montréal propose aux jeunes de développer des projets qui puissent soutenir la communauté. Vous connaissez des jeunes engagé·e·s qui s’intéressent au développement durable, à l’économie sociale ou la philanthropie? Parlez-leur du programme! Les enseignant·e·s du primaire, du secondaire et du cégep peuvent également soutenir et encourager la participation de leurs élèves!
Les possibilités de création sont nombreuses: que ce soit pour aider les citoyen·ne·s à trier leurs déchets, initier à la langue des signes un plus grand nombre de personnes ou soutenir les immigrant·e·s dans leur recherche de services, Technovation est une voie de réalisation.
De l’idée à la création
Pour participer à Technovation, les jeunes n’ont pas besoin d’être toutes seules dans le développement de leurs projets. La conception de l’idée d’application mobile peut se faire en équipe de deux à cinq participantes et tout le processus est accompagné par des mentores qui soutiennent et guident le travail des futures entrepreneures.
Dans un premier temps, les besoins ou problèmes rencontrés par les communautés sont ciblés par l’équipe. Ensuite, les jeunes participantes se forment à la programmation, apprennent à créer un plan d’affaires ainsi qu’à créer un prototype. Elles développent ainsi leur créativité, leur détermination et leur leadership au cours de la réalisation du projet.
Technovation
Technovation Montréal est une compétition qui rassemble tant les jeunes filles curieuses que les professionnel·le·s des affaires ou du domaine des technologies. Le programme est né au Etats-Unis au sein de la Silicon Valley en 2009 et le concept a été importé à Montréal en 2014.