Vis ton code !

Vis ton code !

Type : Accompagnement
Je suis : Enseignant·e, Intervenant·e, Jeune
Public : Filles, Postsecondaire, Secondaire

Vis ton code! est un programme qui s’adresse aux filles, du secondaire 3 au cégep, qui veulent s’impliquer à l’organisation d’activités dans leurs écoles en devenant des ambassadrices de l’organisme Le code des filles (LCDF).

À travers la participation à des comités, programmes et ateliers, les jeunes ont l’opportunité de développer leurs habiletés numériques et de découvrir le domaine des technologies en intégrant la grande famille du LCDF, une communauté de paires qui partagent leur curiosité!

En plus de favoriser l’innovation et le développement des compétences en informatique, cet engagement permet aux filles développer leurs compétences personnelles comme la confiance en soi, l’esprit d’entreprendre, le leadership et bien plus.

Tant sur le plan humain que technique, Vis ton code! est donc une expérience unique qui crée un sentiment d’appartenance chez les participantes et soutient leur cheminement professionnel de façon concrète.

Les activités sont nombreuses : comités, ateliers, rencontres, événements.  En présence d’autres jeunes, les filles pourront s’informer sur l’industrie du numérique et ses opportunités, avoir accès à du mentorat, accéder à des stages, élargir leur réseau de contacts, rencontrer des personnalités inspirantes et qui sait, peut-être entreprendre dans le secteur!  

Le programme Vis ton code! compte également sur nombreux partenaires autant du domaine de l’éducation que des affaires qui permettent aux filles d’avoir accès à des activités gratuites et du soutien professionnel.

Le Code des filles

Crée en 2018, l’organisme Le code des filles a comme mission de créer une expérience positive qui invite les jeunes et, particulièrement les filles, à s’engager aux changements technologiques de notre société à travers la popularisation de la programmation et des activités numériques. Cet organisme de charité implique les adolescentes dans ses processus décisionnels et sa planification stratégique par la formation de comités thématiques. Pour en savoir plus, écoutez les témoignages sur la vidéo suivante.

Ressources complémentaires

Créée par : Le code des filles
français
province de Québec
code - informatique - mentorat - métier d'avenir - programmation
Transp_Cible-orange_Points-jaunes

Vous pourriez aussi aimer...

Thématique : Diversité et inclusion, Sciences et technologies
Type : Activité / Atelier
Thématique : Métiers non traditionnels, Orientation professionnelle
Type : Information / Documentation
Thématique : Métiers non traditionnels, Orientation professionnelle
Type : Information / Documentation
Thématique : Orientation professionnelle, Sciences et technologies
Type : Information / Documentation
Thématique : Métiers non traditionnels, Orientation professionnelle
Type : Information / Documentation
Thématique : Métiers non traditionnels, Orientation professionnelle, Réorientation de carrière
Type : Information / Documentation
Transp_Cible-bleue