Votre enseignement favorise-t-il l’égalité? est un outil d’autoévaluation conçu par le Conseil du statut de la femme (CSF) à la destination des enseignant·e·s. Le questionnaire de 28 questions permet aux professionnel·le·s de s’intérroger sur leurs croyances et pratiques quotidiennes. Les enseignant·e·s pourront donc identifier des biais inconscients en ce qui concerne les stéréotypes de genre, ainsi que leur impact dans l’enseignement.
La différenciation genrée au sein de l’école participe à la perpétuation des inégalités entre les femmes et les hommes. C’est dans ce sens que l’outil propose des mises en situation concrètes et des questions comme :
« Si vous êtes témoin de commentaires ou d’attitudes sexistes de la part des élèves, intervenez-vous? »
Ou encore, « Pour un travail coopératif, invitez-vous les garçons à occuper les fonctions de prise de notes? »
À la suite de toutes les questions, un complément d’information théorique vient orienter les participant·e·s vers les bonnes réponses et suggérer des comportements éducatifs adéquats.
Ce questionnaire est un outil précieux. Comme le démontre l’avis du CSF sur légalité entre les sexes en milieu scolaire (2016), bien que la plupart des enseignant·e·s partagent la croyance d’avoir une pratique éducative neutre et non discriminatoires, ils et elles participent inconsciemment à la reproduction des stéréotypes de genre au sein de l’institution scolaire. Le personnel éducatif tend à avoir des attentes différentes envers les garçons et les filles, concernant leur comportement ou bien leur réussite dans certaines matières.
Conseil du statut de la femme (CSF)
Le Conseil du statut de la femme (CSF) est un organisme qui produit, entre autres, de la documentation sur les enjeux d’égalités entre les femmes et les hommes et soumet au gouvernement des avis concernant cette problématique. Le questionnaire Votre enseignement favorise-t-il l’égalité?, ainsi que les nombreux outils mis à disposition du CSF permettent d’améliorer et de faire évoluer les pratiques éducatives des enseignant·e·s.