Composantes indispensables à une société dynamique et productive, la diversité et l’inclusion sont aussi des facteurs non négligeables de croissance économique et sociale.
LA DIVERSITÉ
Bien que présentes au Québec et faisant partie de notre identité en tant que société, les diversités de genre, d’origine, de langue ou de culture ne sont pas souvent représentées dans les sphères décisionnaires des entreprises ou de la société civile.
Une grande partie de la population reste donc à l’écart de certaines avancées économiques ou sociales. Les biais que nous avons tous, notamment au moment du recrutement, ou de l’attribution d’un logement, sont en cause : nous avons tous tendance à favoriser les personnes qui nous ressemblent… ou qui nous semblent appartenir à la « classe dominante ».
L’INCLUSION
C’est la compagne indissociable de la diversité. Il ne suffit pas d’ouvrir la porte à des personnes aux parcours variés, il faut aussi savoir les accueillir. Par exemple, en développant une culture d’entreprise inclusive : en favorisant l’ouverture d’esprit de vos employé·e·s, vous réduisez ainsi les micro-agressions.
Prendre en compte les besoins des personnes, selon leur situation, c’est important. Les enjeux ne seront pas les mêmes suivant le public visé.
LES BÉNÉFICES
La diversité et l’inclusion font la richesse de notre communauté et font aussi la richesse des entreprises.
Une société plus équitable est moteur de développement. Des citoyen·ne·s ou des employé·e·s considéré·e·s, ce sont des acteurs·trices engagé·e·s dans la croissance de leur environnement.
ACTION !
Il existe des outils très efficaces pour vous aider à diversifier vos équipes ou pour vous aider à prendre en compte les acteurs·trices de la société dans leur ensemble.
Une société inclusive, c’est la prise en compte de tous·tes, pour des retombées positives pour tous·tes.