Thématique :
Entrepreneuriat

L’entrepreneuriat, c’est la création d’une activité professionnelle qui consiste à développer et faire grandir une entreprise. 

Autonomiser les femmes et les filles

En s’appuyant sur le constat qu’il est une voie vers l’autonomie financière pour les femmes et les filles, qu’il est « l’un des moyens les plus efficaces d’accroître l’égalité de genres et promouvoir la croissance économique inclusive et durable » (Organisation mondiale du Travail), la thématique Entreprenariat propose des ressources à destination des jeunes, qui leur permettront de s’initier et de découvrir l’activité, seul·e·s ou en groupe, de manière autonome ou à l’école.

L’entreprenariat est une activité qui ne s’envisage pas que comme lucrative, dans une logique de profit financier. Elle peut également se déployer de manière à servir des objectifs de changement social et durable, en visant un enrichissement à l’échelle de la société.

Parmi les avantages qui la caractérisent, on notera qu’elle laisse de la place à la créativité, permet de trouver son équilibre entre vie familiale et vie privée, de se dédier à une passion, éventuellement de choisir ses collaborateur·trices, etc.

Au Québec, près de la moitié des propriétaires d’entreprises sont des femmes. Malgré le nombre important d’entrepreneuses, la surreprésentation d’entrepreneurs hommes est une réalité. Les modèles féminins manquent dans ces domaines.

Par ailleurs, les stéréotypes de genre jouent un rôle important dans cette situation.

Tant du point de vue des intéressées que de la société, il peut être difficile pour les filles et les femmes de se lancer en entrepreneuriat. En effet, l’autorité, la compétence et la fiabilité sont des caractéristiques attribuées plus spontanément aux hommes, des qualités vues comme très positives pour l’entrepreneuriat.

Cette thématique propose des ressources (évènements, concours, mentorat, etc.) qui stimuleront la curiosité des jeunes et principalement celle des jeunes filles et leur permettront de découvrir l’entreprenariat et peut-être de s’y lancer!