Thématique :
Insertion professionnelle

Trouver sa place dans la société ou un chemin professionnel qui nous correspond, ce n’est pas toujours évident.

Les obstacles de la vie font que, souvent, les vies professionnelles et personnelles sont sinueuses. Un arrêt des études ou une pause professionnelle pour fonder une famille font partie des aléas. L’insertion professionnelle peut intervenir à chaque étape de la vie.

Il est vrai que plus le temps passe, plus il semble difficile de reprendre une activité professionnelle. Il arrive aussi que l’éloignement du marché du travail soit accompagné par un isolement social. Mais il est parfaitement possible de se réinsérer, même après une longue absence.

Quelle que soit votre situation, il existe des solutions!

Heureusement, des programmes d’accompagnement ou des formations d’insertion professionnelle sont là pour épauler les femmes dans le retour à la vie active.

Il y a tout un éventail d’options selon les besoins et les envies des femmes. Car si le désir de retrouver un emploi est commun, chaque femme à une idée différente de ce qu’elle veut achever.

À chaque personne sa méthode.

  • Réinsertion par une formation de mise à jour de ses compétences.
  • Parcours entrepreneurial pour créer sa propre entreprise.
  • Retour aux études.

Pour certaines femmes, la première étape de la réinsertion professionnelle est de reprendre confiance en soi. L’accompagnement psychosocial sera alors très important. Un groupe de soutien pourrait être bénéfique : socialiser avec des femmes qui se trouvent dans une situation similaire, échanger sur leurs expériences et se soutenir mutuellement.

Pour d’autres, l’envie de créer leur entreprise et de voler de leurs propres ailes sera le moteur idéal de leur réinsertion. La porte de l’entrepreneuriat leur sera donc ouverte.

Enfin, une poursuite d’études pourra amener d’autres femmes vers leur but de retour en emploi et d’indépendance financière.

Toutes les options sont ouvertes !