La réorientation de carrière est une opportunité pour toutes les femmes et les filles en recherche de sens, à tous les stades de leurs vies.
Pourquoi changer de carrière ?
Après de longues années à travailler pour une même industrie, nous pouvons avoir envie de respirer un autre air, aspirer à un changement. La découverte, au fil de nos vies, de nouveaux centres d’intérêts peut générer un besoin de relever de nouveaux défis.
Faire un choix de carrière au sortir de l’adolescence, alors que notre connaissance du monde est limitée, peut amener à faire des choix peu éclairés.
Le monde évolue et les secteurs d’activité peuvent évoluer. Certaines industries deviennent obsolètes, d’autres se développent et offrent de nouvelles opportunités.
L’ouverture de certains métiers dits non-conventionnels peut aussi donner envier de poursuivre un rêve trop longtemps mis en sourdine…
Parfois, une pandémie vient bouleverser le panorama économique et nous devons ré-imaginer notre avenir professionnel.
Les avantages
La réorientation de carrière peut être une bonne opportunité pour faire un point sur votre situation financière ou sur vos ambitions.
Vous pourriez obtenir un meilleur salaire ou des nouvelles responsabilités. Ou alors vous assurer d’avoir une meilleure conciliation travail-famille, des avantages sociaux plus conséquents… ces besoins sont donc importants à prendre en compte dans votre recherche.
Comment s’y prendre ?
Une réorientation de professionnelle ne se fait pas à la légère. Une réflexion approfondie est donc nécessaire.
Suivant que nous amorcions ce changement en début, milieu ou fin de carrière, les enjeux ne seront pas les mêmes.
Il faut prendre en compte ses désirs, ses envies et ses ambitions. Il est important d’avoir une vision réaliste du secteur visé, comme par exemple des perspectives d’emploi. Et s’assurer aussi que nos attentes sont réalisables!
Trouver de l’aide ?
De nombreux organismes proposent de l’accompagnement à la réorientation de carrière. C’est le cas du Y des femmes notamment, grâce à son service OSE (Orientation et services en emploi).
Il y a aussi des groupes qui aident à promouvoir auprès des femmes des choix de carrière non conventionnels. Ces carrières sont souvent intéressantes à prendre en compte car les salaires y sont souvent plus élevés que dans les filières traditionnellement féminines.
Explorer avec l’aide d’une conseillère d’orientation est toujours une bonne idée, car elle a accès a un éventail d’outil qui facilitera votre recherche.